Home ACTUALITÉ L’agent d’expresso activait frauduleusement les puces avec le fichier électoral

L’agent d’expresso activait frauduleusement les puces avec le fichier électoral

199
0

La Brigade de Recherches (BR) de Touba a arrêté un agent commercial de l’opérateur de téléphonie mobile, Expresso. M.T. Mbengue utilisait frauduleusement des listes du fichier électoral pour activer des puces.

La démarche délictuelle présumée a été découverte suite à l’arrestation de M. Mbaye et A. Cissé à Dakar par la Section de Recherches de Colobane. En effet, Selon « Source A », ces derniers utilisaient des listes du fichier électoral de Touba pour activer des puces d’Expresso à Dakar. Puis, ils vendaient ces puces identifiées à leurs clients.

Mais l’enquête de la SR a révélé que M. Baye et A. cissé s’échangeaient respectivement des listes du fichier électoral avec M.T. Mbengue, agent commercial de l’Agence Expresso Touba.  Cuisiné par les enquêteurs, l’agent commercial d’Expresso a nié tout en bloc, lors de son premier interrogatoire. Mais il a été perdu par le résultat de la perquisition effectuée au niveau de sa chambre. Les enquêteurs y ont découvert 12 listes du fichier électoral dont 2 de Dakar. Et deux pièces d’identité ont été également saisies par les gendarmes.

Auditionné une deuxième fois en présence de la cheffe d’Agence Expresso Touba, M. T. Mbengue a finalement déclaré qu’il faisait cette manœuvre frauduleuse pour activer des puces Expresso. Mais, il a déclaré avoir arrêté cette activité délictuelle depuis 03 mois. Interrogé sur la provenance des listes du fichier électoral retrouvé dans sa chambre, le mis en cause dira qu’il les avait ramassées quelque part.

Dans le cadre de l’enquête, la cheffe d’Agence Expresso Touba a été également entendue sur procès-verbal. Mais, elle a dégagé toute responsabilité dans cette affaire. Elle a déclaré avoir ordonné à tous ses agents que tout client doit se présenter physiquement avec sa carte d’identité pour acheter une puce.

Poursuivi pour collecte de données à caractère personnel, usurpation d’identité et escroquerie, l’agent commercial d’Expresso Touba a été déféré vendredi dernier, au Tribunal de grande instance de Diourbel. Finalement, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale du Baol. .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here